JPC Canada

Engagés pour la sécurité, l'innovation et la résilience

JSL s'engage non seulement à assurer la sécurité des jeunes pendant cette période sans précédent, mais également à veiller à ce que nous restions connectés, solidaires et engagés en offrant des programmes relationnels innovants qui équipent les jeunes se retrouvant à grandir dans une pandémie.

comment nous adaptons 2022

SERVICES ESSENTIELS UNIQUEMENT

Bien que les organisations communautaires soient autorisées à opérer malgré les restrictions COVID, JSL a volontairement réduit l'accès en personne aux services pour plus de sécurité. Nous n'offrons actuellement que des services essentiels qui ne peuvent être offerts autrement. Par exemple, nos programmes alimentaires de La Corde pour les jeunes de milieux défavorisés ainsi que l'accès à des articles gratuits pour bébé et de maternité chez Options restent disponibles avec des mesures de sécurité supplémentaires.

SÉCURITÉ STRICTE EN PERSONNE

En plus des directives de sécurité publique, notre équipe a créé des règles et des directives supplémentaires pour protéger votre enfant lorsqu'il participe aux activités de JLS offertes en personne. Les registres de présence, les tests de température, le lavage des mains, la distance sociale, les mesures de désinfection strictes et plus encore offrent aux jeunes un environnement sûr pour accéder à nos services.

SERVICES ADAPTÉS + VIRTUELS

Tous les programmes JSL qui peuvent être proposés virtuellement ont été déplacés en ligne et modifiés pour garantir que les jeunes puissent rester connectés pendant cette période d'isolement. Des activités de plein air ont été ajoutées. Des projets indépendants, ainsi que la livraison d'articles essentiels, limitent le besoin de contact physique. Nous nous engageons à offrir une programmation jeunesse innovante à CHAQUE saison.

ÊTRE LÀ: plus important que JAMAIS

Covid et difficulté de l'enfant : comment Jeunesse sans limite Montréal peut aider à neutraliser les effets néfastes de la crise sanitaire.

JSL propose un certain nombre d'outils puissants et éprouvés pour aider les jeunes à renforcer leur résilience face à l'adversité.

Covid et difficulté de l'enfant : comment Jeunesse sans limite Montréal peut aider à neutraliser les effets néfastes de la crise sanitaire.

Il n'est pas difficile de voir que les jeunes sont confrontés à un stress supplémentaire en raison du COVID-19 et de ses effets. L'isolement, les situations familiales défavorables, la peur de l'inconnu, la pauvreté et les problèmes de santé mentale: les enfants sont confrontés à plus de défis et d'adversité que jamais. Les professionnels de santé reconnaissent maintenant le COVID et ses effets comme un facteur contribuant aux ENE (expériences négatives de l'enfance).

(* Voir https://www.journalcswb.ca/index.php/cswb/article/view/166/455)

Que sont les ENE?
« Les expériences négatives de l'enfance (ENE) sont des événements potentiellement traumatisants qui se produisent dans l'enfance. Le stress toxique des ENE peut modifier le développement du cerveau et affecter la réaction du corps au stress. Les ENE ont pu être reliés à des problèmes de santé chroniques, à la maladie mentale et à l'abus de substances à l'âge adulte. Cependant, les ENE peuvent être évités. La prévention des ENE peut aider les enfants et les adultes à s'épanouir et à réduire les effets potentiels sur la santé. »

- (https://www.cdc.gov/vitalsigns/aces/)

La recherche montre qu'il existe un certain nombre d'interventions et de soutiens qui peuvent être offerts aux jeunes pour aider à neutraliser les traumatismes et à renforcer la résilience face à l'adversité; comme le COVID et ses effets.

Jeunesse sans limite Montréal, comme toujours, s'engage dans ces 9 domaines de soutien pour s'assurer que nos enfants acquièrent de la résilience:

  • Relations étroites avec des soignants compétents ou d'autres adultes bienveillants
  • Résilience des parents
  • Connaissances des soignants et application des compétences parentales positives
  • Identifier et cultiver un sens de l'objectif (foi, culture, identité)
  • Compétences développementales individuelles (aptitudes à résoudre des problèmes, autorégulation, proactivité)
  • Santé sociale et émotionnelle des enfants
  • Lien social
  • Avantages socio-économiques et soutien concret aux parents et aux familles
  • Communautés et systèmes sociaux qui soutiennent la santé et le développement, et nourrissent le capital humain
(https://www.health.state.mn.us/communities/ace/resilience.html)

 

Ensemble, nous pouvons avoir un impact positif sur la jeunesse québécoise et la préparer à faire face aux épreuves comme aux victoires de demain.

 

Un aperçu des difficultés que le COVID peut notamment apporter :
«En fait, la réponse à la pandémie de COVID-19 pourrait amplifier certains ENE. Les ENE peuvent être exacerbés de plusieurs manières par l'isolement social, la perte d'emploi, les fermetures d'écoles et d'autres facteurs de stress déclenchés par la pandémie. Premièrement, la pandémie peut avoir augmenté les difficultés intrafamiliales, en exposant les enfants à des angoisses parentales accrues, en particulier celles associées à la perte d'emploi, à l'insécurité alimentaire et à l'insécurité du logement. Deuxièmement, en amplifiant le stress toxique, l'augmentation de l'adversité dans la famille peut nuire au développement cérébral de l'enfant, en particulier pendant les premières années. Troisièmement, l'impact social et économique indirect de la pandémie sur le stress familial peut persister pendant des mois ou des années. Quatrièmement, la pandémie et sa réponse affectent de manière disproportionnée les populations à faible revenu et les minorités ethniques, qui sont déjà exposées à un risque accru de maladies chroniques liées aux ENE comme la prématurité, le diabète, l'hypertension et les maladies pulmonaires chroniques. Pris ensemble, les effets indirects de la réponse à la pandémie pourraient exacerber chacun des ENE communs dans la vie des enfants. » Lee M. Sanders, MD, MPH

 

 

SOUTIEN. ESPOIR. RESSOURCES. SOIN.