Mises à jour ukrainiennes

Nous sommes navrés par la situation actuelle en Ukraine, et YFC Canada s'est engagé à soutenir nos collègues de toutes les manières possibles. Nous publierons des mises à jour d'Ukraine au fur et à mesure que nous les recevrons.

1 décembre 2022

Dieu avec nous – Ukraine

Fuyant la guerre en Ukraine, la jeune maman Natasha a passé deux jours, avec son bébé et son jeune enfant, à essayer de traverser la frontière slovaque, pleurant tout le temps. Venant finalement au Ranch Kralova Lehota, le ministère et centre de conférence de Jeunesse pour Christ dans les montagnes Tatras, elle a trouvé un lieu de sécurité et d'aide.

Lorsque la guerre en Ukraine a commencé, le centre, généralement rempli de jeunes et d'adultes en retraite et en formation, s'est rapidement réorganisé pour prendre en charge l'afflux soudain de réfugiés traumatisés. Natacha était l'une d'entre elles.

"Toute la journée, elle pleurait", a déclaré Andriy Kostyshyn, directeur national de Youth for Christ Ukraine à propos de Natasha. Andriy, s'étant senti dirigé par le Seigneur pour aller en Slovaquie peu de temps avant l'invasion de l'Ukraine, coordonnait les efforts pour s'occuper des réfugiés ukrainiens en Slovaquie.

« La première nuit où elle était ici, nous avons eu une réunion spéciale de prière et d'adoration avec le personnel, les bénévoles et les Ukrainiens de Youth for Christ. Natasha était assise la tête baissée, pleurant tout le temps. Quand ils ont eu un temps de prière, le dirigeant a dit : 'Priez que Dieu guérisse votre cœur, quelle que soit la profondeur de la situation dans votre cœur.' Natasha pleurait comme une cascade. Quelqu'un est venu, l'a serrée dans ses bras et a prié avec elle.

"Le matin quand nous nous sommes réveillés, Natasha est venue au café avec un visage propre et brillant !" dit Andry. « Depuis ce temps jusqu'à maintenant, elle rend gloire à Dieu. Jésus est venu dans son cœur et elle est une personne pure en ce moment. Tellement spécial! C'est ce que Dieu fait ! Des gens qui ne sont jamais allés à l'église et qui viennent maintenant à Christ.

« Dieu dit : 'Je suis ici. Tu as besoin de mon amour et de mes soins pour être mon serviteur. C'est ce que nous faisons. Emmanuel – Dieu avec nous, dans la guerre, dans la paix, dans notre passé, présent et futur.

Depuis le début de la guerre il y a neuf mois, Youth for Christ a activement montré l'amour et l'attention du Christ aux réfugiés qui ont fui vers d'autres pays, et nous continuons à fournir un soutien humanitaire et une sensibilisation aux jeunes et aux familles en Ukraine.

Avant la guerre, Youth for Christ Ukraine exploitait 83 centres de jour pour les jeunes à risque. Travaillant en coopération avec les églises locales, ils ont fourni amour, soutien, nourriture, formation professionnelle et enseignement biblique à des jeunes issus de milieux difficiles qui n'avaient que peu ou pas de soutien familial. Cinquante de ces centres de jour sont toujours en activité aujourd'hui, dont 11 dans les régions occupées. Depuis le début de la guerre, Youth for Christ Ukraine a également fourni un soutien humanitaire aux familles dans le besoin – colis alimentaires, médicaments et produits d'hygiène.

"Ce que je réalise dans cette période de temps, c'est que le corps du Christ accomplit un ministère fantastique", a déclaré Andriy. « Je ne sais pas, mais personne ne dit : 'Oh, es-tu catholique ? Êtes-vous orthodoxe ? Ou protestante ? Non! Les gens disent : 'Avez-vous besoin d'aide ? Oui? Jésus t'aime.' Et vous donner des vêtements. Donnez de la soupe ou du bortsch.

Les programmes Youth for Christ dans les pays voisins et les partisans de Youth for Christ du monde entier se sont mobilisés pour fournir une assistance à l'Ukraine et aux réfugiés pendant cette période. La Slovaquie, la Moldavie, la Roumanie, les Pays-Bas, la Suède et la Hongrie ont tous activement hébergé et transporté des réfugiés, apporté des fournitures à l'Ukraine, mettant de côté une vie normale pour montrer l'amour du Christ aux personnes qui souffrent.

Les besoins vont au-delà du physique. Tant de jeunes et leurs familles ont connu la destruction de leur maison et la mort de leur famille et de leurs amis. En collaboration avec des conseillers professionnels et des psychologues, Youth for Christ propose des conseils en traumatologie et, encore récemment, une thérapie par l'art pour les enfants de Kyiv.

"Dieu est toujours sur le trône", a déclaré Andriy. «Nous voyons beaucoup de gens changer. C'est un moment énorme pour être sel et lumière. Nous avons une bonne grande famille, Youth for Christ, et nous traverserons cela. Dieu aidera toujours.

3 Décembre 2022

Nous avons récemment reçu l'e-mail suivant de nos collègues ukrainiens :


« Que la loi de Dieu soit la règle de votre conduite et votre objectif. Dans cette direction, sans aucun doute,
vous servirez au mieux la patrie et l'avenir de notre peuple.
Andreï Sheptytsky

 

Nous écrivons cette lettre le 210e jour de la guerre de la Russie contre l'Ukraine. L'équipe de Youth for Christ Ukraine est dispersée à travers l'Europe, mais certains d'entre eux sont restés en Ukraine. Malgré tout, nous sommes toujours une équipe, écoutant Dieu et servant avec tous les enfants de Dieu dans le monde. Cette lettre est une tentative de passer en revue le travail que le Seigneur fait à travers YFC en Ukraine.

 

Équipe Jeunesse pour Christ en Ukraine

YFCUA a régulièrement fourni des opportunités de travail humanitaire à 18 projets. Le nombre total de personnes qui ont reçu de l'aide pendant 6 mois de l'invasion à grande échelle de la Russie est de 3328 personnes. L'assistance a été fournie dans 5 régions : les régions de Khmelnytsky, Zhytomyr, Cherkasy, Dnipropetrovsk et Kyiv.

Une aide humanitaire a été fournie dans les domaines suivants : 

– colis alimentaires
- Médicament
– produits hygiéniques

Maintenant, l'équipe qui sert le travail de Jeunesse pour Christ en Ukraine se compose de quatre personnes qui coordonnent, administrent et servent les projets, dont 150 bénévoles qui aident au niveau local. L'équipe de Youth for Christ Ukraine continue de coordonner les centres de jour en Ukraine.

Centres de jour après l'invasion à grande échelle de la Russie en Ukraine :

Total - 83
Centres de jour actifs – 50
Projets actifs – 7
Centres de jour qui ont interrompu leur travail – 15
Sont sous occupation – 11
Enfants couverts – 1618
Les travaux réguliers sont effectués avec – 1124
Nombre de membres de l'équipe – 238

L'équipe Youth for Christ UA en Europe

Une partie de l'équipe YFCUA a quitté l'Ukraine après le 24 février et se trouve maintenant dans les pays européens suivants : Slovaquie, Pays-Bas et Suède. Pendant leur séjour en Europe, ils continuent de servir les Ukrainiens là où ils se trouvent.

Slovaquie
Pendant 6 mois, ils ont hébergé plus de 600 Ukrainiens en permanence ou en transit. À savoir, l'assistance a été fournie de la manière suivante

– escorte des villes d'Ukraine à la frontière
– recherche de transport depuis la frontière et transport vers le lieu de séjour
– fournir l'asile en Slovaquie
– aide à l'obtention d'un asile temporaire et d'une assurance
– préparation des documents pour recevoir des prestations
– aide humanitaire : vêtements, nourriture, médicaments et produits d'hygiène. 

En plus de l'assistance physique, un soutien spirituel et émotionnel a été fourni : communication, prières, pastorale, excursions. 

Nederland
Une église aux Pays-Bas a reçu et hébergé plus de 100 personnes. La plupart d'entre eux sont des adolescents et des familles de Novograd Volynskyi, dans la région de Jytomyr. Une assistance a été fournie pour les documents, le logement et l'admission dans les écoles et les universités. Fournir des vêtements, de la nourriture, des médicaments et des produits d'hygiène. En plus des composantes physiques nécessaires, une attention particulière a été accordée à l'assistance spirituelle, à savoir des petits groupes pour l'étude des Écritures, la pastorale et les prières de guérison.

En outre, ils ont participé activement aux événements de la ville consacrés à la couverture de la guerre en Ukraine. Rien qu'en collectant des bouteilles, il a été possible d'envoyer une aide à l'Ukraine d'un montant de 1300 euros et de nombreuses aides différentes ont été reçues de personnes à qui on a parlé de la guerre.

 

Suède
Dieu a donné l'opportunité d'aller voir notre coordinatrice du DC avec ses 2 enfants et aussi d'aider à évacuer 21 personnes du DC Miropil dans la région de Zhytomyr et l'équipe. Grâce à la coopération avec l'église, nous avons installé des Ukrainiens dans des familles suédoises locales. Ils ont aidé à l'enregistrement des prestations et à la recherche d'un travail à temps partiel. Pendant 6 mois de séjour en Suède, le coordinateur du YFCUA a pu envoyer environ 3 fois de l'aide humanitaire à 7 DC de la région de Zhytomyr. Ce sont plus de 100 familles qui ont reçu une aide humanitaire, exactement ce dont elles avaient besoin : des chaussures pour les enfants, des vêtements, de la nourriture. En outre, une aide humanitaire a été envoyée pour 200 réfugiés à la fois
.

 

YFC Canada s'engage à aider ses collègues de toutes les manières possibles. Nous collecterons des fonds pour soutenir le personnel de YFC et leurs ministères en Ukraine et envoyez-le à YFC International pour distribution. Veuillez noter qu'en raison de l'urgence de cette situation, nous supprimerons tous les frais d'administration afin que 100 % de votre don aille directement à l'Ukraine. Pour contribuer à ce fonds, veuillez cliquez ici.

26 septembre 2022

Malheureusement, la guerre en Ukraine continue. Les efforts de secours dans les pays voisins se poursuivent et tout le monde s'installe pour le long terme. La crise énergétique en Europe, qui rendra difficile et coûteux pour ces pays de continuer à offrir leur soutien pendant l'hiver, est une autre source d'inquiétude.

Sur une note plus optimiste, Sasha continue de travailler dans le ministère YFC en Europe de l'Est et avec les jeunes locaux. Il a partagé deux vidéos touchantes et pleines d'espoir d'événements locaux pour les jeunes.

Ceci est une vidéo d'une retraite pour les jeunes à laquelle Sasha a parlé. La vidéo a été tournée et montée par son fils Artur.

Et voici une vidéo d'une marche de prière d'un groupe de jeunes. Les images ont été filmées par un ami et Artur a ajouté les sous-titres.

Merci pour vos prières continues et votre soutien à nos amis, collègues et aux peuples d'Europe de l'Est.

11 mai 2022

Nos collègues d'Europe de l'Est ont partagé cette vidéo avec nous pour partager une mise à jour et des mots de remerciement de réfugiés ukrainiens.

28 April 2022

Daryl Stogryn, directeur de l'engagement mondial, a reçu cette lettre de mise à jour de Sasha en Ukraine. Sasha partage comment il apprécie chaque grâce que Dieu donne, comment son ministère a changé cette année et comment ils travaillent pour rendre les ressources disponibles pour les jeunes d'Europe de l'Est.

 

Ouvrir la mise à jour (PDF)

 

Merci pour vos prières continues pour nos collègues d'Europe de l'Est.

20 April 2022

Merci de votre intérêt continu pour les moyens d'aider le peuple ukrainien à travers le ministère de la Jeunesse pour le Christ. La guerre continue avec peu d'apaisement. Les reportages et les rapports que nous recevons de nos collègues en Ukraine et dans les pays voisins indiquent tous un conflit qui ne devrait pas se terminer bientôt et, dans la partie orientale du pays, il est susceptible de s'aggraver. Veuillez continuer à prier pour la paix et pour la capacité de répondre aux besoins des gens à mesure qu'ils changent et se développent.

31 mars 2022

Focus sur les efforts de secours du YFC Hongrie pour l'Ukraine

Le personnel du YFC Hongrie a travaillé jusqu'à l'épuisement pour répondre aux besoins des Ukrainiens quittant la zone de guerre. Le plus grand besoin d'aider les réfugiés en Hongrie en ce moment est d'avoir deux autres membres du personnel de YFC capables d'intervenir dans les communications et de conduire des véhicules à la frontière avec des fournitures d'aide et d'aider à tout le travail de coordination. Votre soutien aidera à atténuer une partie du stress en fournissant 2 employés à court terme pour les 2 prochains mois pour compléter l'équipe du YFC Hongrie. Le coût pour deux employés à court terme pour aider YFC Hongrie est de 4,760 XNUMX $ CAN.  

Le nombre de réfugiés en Hongrie dépasse les 400,000 10. Comparé à la taille de la population de la Hongrie qui est inférieure à XNUMX millions d'habitants, c'est une somme énorme à coordonner. YFC Hongrie aide les réfugiés à répondre à certains de leurs besoins fondamentaux, en les accueillant dans le pays dans le but qu'ils se sentent chez eux dès que possible.

Pour avoir une idée de l'ampleur des efforts de secours en cours en Hongrie, voici une liste de certaines de leurs activités :

  • Transport depuis la frontière
  • Recherche et mise à disposition d'un logement
  • Fournir des interprètes
  • Distribuer des produits de première nécessité, comme de la nourriture
  • Aider avec les documents, y compris le passeport, le permis de séjour et l'enregistrement
  • Apporter des vêtements chauds, des couvertures et de la nourriture à la frontière
  • Voyager en Ukraine pour apporter des nécessités aux gens là-bas

YFC apprécierait tout soutien financier qui aiderait avec les activités et les coûts énumérés ci-dessus.

TMerci pour votre partenariat continu et votre soutien à nos amis d'Europe de l'Est.  Si vous avez des questions, veuillez contacter notre directeur de l'engagement mondial, daryl.stogryn@yfc.ca.


Photos:

(1) Attila, directeur national de YFC Hongrie, emballant sa voiture pour livrer des fournitures à travers la frontière
(2) Attila, directeur national du YFC Hongrie, jouant avec un groupe de garçons ukrainiens au centre du ministère du YFC Hongrie
(3) Directeur national et famille du YFC Hongrie : Róza, Attila & Lídia, Abigél
(4) Attila, directeur national du YFC Hongrie, et sa femme, Lídia

16 mars 2022

Alors que YFC dans les pays environnants continue de fournir un soutien aux Ukrainiens fuyant le conflit, le plus grand besoin continue d'être de l'argent pour les fournitures. La nourriture, les fournitures médicales, les vêtements et le transport vers des endroits sûrs sont les plus grands besoins en ce moment. Les fonds continueront d'aller à YFC Europe de l'Est où ils seront distribués aux efforts de secours là où ils en ont le plus besoin. Les ministères YFC en Roumanie, en République tchèque, en Pologne, en Slovaquie, en Moldavie et en Hongrie sont fortement impliqués dans l'accueil et la prise en charge des réfugiés.

Le personnel de YFC Hongrie se rend en Ukraine pour livrer des fournitures d'aide et revient avec des réfugiés. Le personnel du YFC Slovaquie fait des choses similaires. Dans les pays un peu plus éloignés, l'Allemagne, les Pays-Bas par exemple, les ministères YFC coordonnent le logement temporaire avec diverses agences.

2 besoins très spécifiques. YFC Slovaquie doit acheter un conteneur d'expédition vide afin de pouvoir stocker en toute sécurité et au sec les biens donnés avant leur distribution. Le coût est de 6,000 8500 euros (environ 24 XNUMX dollars canadiens). En plus d'un conteneur d'expédition, ils essaient d'acheter un minibus de XNUMX passagers pour transporter des réfugiés et des fournitures. Ils louent, mais le coût est prohibitif. Un achat sera beaucoup plus efficace.

Veuillez donner via le bouton FAIRE UN DON ci-dessous. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un e-mail daryl.stogryn@yfc.ca.

 

faire un don maintenant

8/9 mars 2022

Depuis notre dernière lettre, nous avons envoyé près de 10,000 XNUMX $ à YFC en Europe de l'Est pour qu'ils soient distribués comme indiqué ci-dessous. D'autres arrivent chaque jour et nous enverrons des fonds à YFC en Europe de l'Est pour aider à couvrir les frais de placement des réfugiés d'Ukraine à travers l'Europe et au-delà.

Tous nos collègues européens de YFC sont engagés dans ce domaine, mais ceux des pays limitrophes de l'Ukraine supportent le poids du travail initial. Nous étudions également les moyens d'acheminer des fournitures dans la région.

Une histoire : Lena, une employée de YFC d'Ukraine et notre responsable de WakeUp Deborah (un ministère de prière) en Ukraine, ont rassemblé dans un bus certains des enfants et des mères de la garderie où elle travaille et ont quitté l'Ukraine. Ils ont traversé la Pologne et l'Allemagne pour arriver aux Pays-Bas. En collaboration avec YFC et le leader de Wake Up Deborah aux Pays-Bas, ils planifient comment fournir un soutien spirituel et matériel aux mères et aux enfants ukrainiens.

Enfin, juste en provenance d'Ukraine. 5 centres de soins de jour (Chmelnicki, Ternopol, Loutsk, Lviv, Korosten) seront un lieu de transit pour 40 réfugiés par jour chacun pour rester une nuit, manger et avoir un colis alimentaire et une boîte de médicaments de base pour aller plus loin. Le nombre total par jour est d'environ 200 personnes. Pendant 7 à 14 jours, il y aura au moins 1400 personnes. Et aussi dans la partie ouest, ils développent un service de transport logistique pour amener les réfugiés aux frontières.

Les Day Care Centers sont désormais des « care centers ». Tous ceux qu'ils connaissent du personnel et des bénévoles de YFC Ukraine sont vivants. C'est ce qu'ils savent depuis le jeudi 8 mars

S'il vous plaît, continuez à soutenir cela comme vous le pouvez. Restez à l'écoute pour les mises à jour.
Daryl Stogryn – Engagement mondial, YFC Canada


1 mars 2022

Vous êtes maintenant au courant des événements qui se déroulent en Europe de l'Est et de l'invasion de l'Ukraine. Youth for Christ en Ukraine a une longue et solide histoire de prestation de services aux enfants et aux jeunes, en particulier par le biais de leur ministère dans les centres de jour, où les jeunes peuvent venir pour la sécurité, les repas et la fraternité. De plus, les jeunes peuvent trouver du soutien lorsqu'ils traversent des situations familiales traumatisantes. Au cours des semaines et des mois à venir, si les reportages en sont une indication, la situation en Ukraine pourrait continuer à se détériorer.

YFC Canada s'engage à aider nos collègues de toutes les manières possibles et nous avons donc mis en place un fonds d'urgence à cette fin. Nous collecterons des fonds pour soutenir le personnel de YFC et leurs ministères en Ukraine et envoyez-le à YFC International pour distribution. Veuillez noter qu'en raison de l'urgence de cette situation, nous supprimerons tous les frais d'administration afin que 100 % de votre don aille directement à l'Ukraine. Pour contribuer à ce fonds, veuillez cliquez ici

Même si nous entendons dire que les gens quittent l'Ukraine en grand nombre, dans une récente communication de nos collègues là-bas, l'un d'entre eux aurait déclaré : « Nous resterons et garderons les portes ouvertes pour les jeunes et les enfants. Cela demande du courage et de la conviction car ils sont tous confrontés à la guerre.

Voici quelques informations du directeur national de YFC Ukraine :

Salutations chers amis! Merci beaucoup pour vos prières pour l'Ukraine ! Vous savez tous que la situation en Ukraine est désormais très difficile !…

Aujourd'hui, le peuple ukrainien vit entre la vie et la mort. Dieu m'a envoyé en Slovaquie pour préparer une place pour l'équipe des Jeunes pour le Christ d'Ukraine, leurs familles et bénévoles, ainsi que pour les réfugiés d'Ukraine, maintenant ce sont des femmes et des enfants qui sont morts de peur. Les hommes et les garçons de 18 à 65 ans ne peuvent pas quitter l'Ukraine, ils peuvent être appelés à défendre notre patrie, l'Ukraine. 

Nous sommes très reconnaissants à Dieu pour les Jeunes pour Christ Slovaquie, car ils sont prêts à recevoir 75 personnes et à subvenir à leurs besoins :

Un lit chaud et propre, de l'eau propre pour boire et de l'eau chaude pour se laver et de la nourriture chaude et bonne pendant la journée, dont rêvent désormais de nombreux enfants et femmes de réfugiés ukrainiens, qui se tiennent à la frontière parfois même à 75 km de ligne.

Un mois d'hébergement et de repas pour 75 personnes coûtera 40,000 XNUMX euros au Ranch en Slovaquie. YFC Slovaquie arrête ses activités pour aider les gens. Nous voulons commencer à aider à collecter au moins pour le premier mois et à planifier pendant trois mois. 

C'est en Slovaquie, mais nous sommes également en contact avec nos frères et sœurs de Roumanie, de Moldavie et de Hongrie qui veulent aider. Nous continuerons à coordonner et à soutenir la manière dont ces nations YFC voisines aident l'Ukraine. Nous ne savons pas ce qui se passera dans un avenir proche. Nous allons commencer par le support pour le premier mois. Il y a beaucoup d'insécurité en ce moment. Aussi si les gouvernements (nationaux) ou les organisations humanitaires veulent ou sont en mesure de nous aider. Nous voulons commencer par aider notre famille YFC à offrir un endroit sûr. Merci de considérer votre soutien.

Merci de prier pour :

  1. Arrêtez de bombarder et de tuer des gens et des enfants.
  2. Pour les réfugiés qui tentent de se rendre à la frontière.
  3. Pour les personnes avec enfants et les personnes âgées qui n'ont pas la possibilité de partir.
  4. Pour arrêter la GUERRE.
  5. Pour les chrétiens qui sont restés et continuent de servir le peuple.
  6. La liste de prière peut être longue. Merci de prier pour l'Ukraine.
  7. Priez pour nos frères et sœurs de Russie et de Biélorussie qui ne veulent pas de cette guerre. Priez pour que ces gens du Royaume aient l'audace d'atteindre leur génération avec l'évangile.

Puissiez-vous toujours avoir la Paix du Seigneur Dieu ! Que Dieu vous bénisse.

Andriy Kostyshyn

 

Veuillez prier pour la sécurité, la paix et une résolution rapide de cette terrible situation. Veuillez également prier pour nos collègues des pays voisins. Nous avons aussi des gens de JPC là-bas – ce sont de chers frères et sœurs et ils souffrent de ces événements.

Si vous avez des questions, veuillez contacter notre directeur de l'engagement mondial, daryl.stogryn@yfc.ca