JPC Canada

Relations Entre Autochtones et Pionniers

Reconnaissance de la terre

YFC Winnipeg reconnaît que notre installation principale au 333, rue King est située sur les terres d'origine des peuples Anishinaabeg, Cris, Oji-Cree, Dakota et Dene, et sur la patrie de la nation métisse.

 

Accord autochtone de Winnipeg

En 2017, YFC Winnipeg a reçu une invitation du bureau du maire à participer à l'accord, nous avons été encouragés par la vision de l'accord d'« inspirer les peuples autochtones et non autochtones à transformer la société canadienne » et avons vu comment cela correspondait à notre propre désir de « voir l'espoir et le potentiel de chaque jeune ».

Avant de signer l'accord, YFC Winnipeg avait pris des mesures pour reconnaître et donner suite aux recommandations de la CVR. La signature de l'accord a été une manière tangible de montrer notre engagement dans la communauté dans l'espoir d'inspirer d'autres organisations à participer également.

Notre premier objectif auto-identifié est de nous assurer que tout notre personnel a la possibilité de participer à des expériences d'éducation appropriées pour en apprendre davantage sur l'histoire de la colonisation, l'histoire et l'héritage des pensionnats et pourquoi nous nous excusons auprès des anciens élèves des pensionnats, de leurs familles et de leurs communautés. étaient nécessaires (Engagement TRC #59).

Nous croyons que cela est important pour garantir que chaque personne de toutes origines continuera d'être traitée avec gentillesse, décence et respect alors que nous travaillons pour répondre aux besoins des jeunes de Winnipeg.

 

Déclaration d'intention

YFC Winnipeg reconnaît qu'il existe une histoire longue, compliquée et très souvent tragique entre les communautés autochtones et les colons dans ce que nous appelons le Canada. Nous poursuivons intentionnellement une compréhension plus profonde de cette histoire, du besoin de réconciliation et de ce que peut être notre rôle dans la réconciliation. Nous travaillons avec les membres des communautés autochtones dans un effort pour poursuivre cela de la manière la plus respectueuse. Au fur et à mesure que les choses avancent, notre compréhension augmente et de nouvelles actions sont prises - cette page sera périodiquement mise à jour.

 

Réponse à la campagne de plainte en ligne selon laquelle la colonisation existe au YFC Winnipeg

7 décembre 2021

Youth For Christ Winnipeg (« YFC Winnipeg ») est une section de Youth For Christ Canada – un ministère interconfessionnel basé sur la foi.

YFC Winnipeg exploite une variété de programmes de loisirs et de services de ressources pour servir les jeunes à travers une grande variété d'intérêts et de besoins, y compris la planche à roulettes, la danse, le counseling, les sports, les haltes-accueil, les camps d'été, et plus encore. YFC Winnipeg exerce ses activités à Winnipeg et dans les communautés environnantes depuis plus de 65 ans et existe pour aimer et prendre soin des jeunes dans les communautés diverses et dynamiques dans lesquelles il sert.

Nous avons récemment reçu des inquiétudes de certains membres de la communauté autochtone et de la communauté 2SLGBTQ+, et nous aimerions y répondre en clarifiant notre mission, nos valeurs et notre posture.

Nous croyons que chaque personne reçoit la vie du Dieu créateur et a donc une valeur et un but intrinsèques, et est aimée de Dieu. Nous croyons que Dieu a démontré cet amour le plus pleinement dans la personne, le travail et les valeurs de Jésus. Nous voyons l'espoir et le potentiel de chaque jeune et voulons que les jeunes fassent eux-mêmes l'expérience de cet espoir et de ce potentiel. Tous les jeunes sont accueillis et valorisés à YFC, indépendamment de leurs croyances religieuses, de leur groupe de personnes ou de leur orientation sexuelle. À YFC Winnipeg, notre mission est de donner à chaque jeune l'occasion de vivre pleinement en Christ. C'est cet amour du Dieu créateur que nous nous efforçons de partager avec les jeunes en créant un environnement accueillant où tous les jeunes peuvent se sentir en sécurité et valorisés. Toutes les occasions d'apprendre le christianisme et la foi en Jésus sont volontaires et facultatives.

En tant que personnes de foi, nous croyons que nous avons été appelés à l'œuvre sainte de la justice. Jésus nous a enseigné que notre traitement des plus vulnérables reflète notre relation avec Jésus. Et nous reconnaissons que des atrocités générationnelles ont été commises de manière grotesque au nom de Dieu et de l'église.

En 2017, YFC Winnipeg s'est joint à d'autres entreprises, églises et individus pour signer l'Accord autochtone de Winnipeg, symbolisant notre engagement à apprendre et à partager le travail continu de réconciliation. Comme l'exige l'Accord, YFC Winnipeg soumet régulièrement des rapports démontrant nos efforts en vue de la réconciliation. Une partie de ce travail a consisté à organiser l'exercice de couverture, à participer à des cercles de réconciliation, à recevoir une formation sur les relations entre les Autochtones et les colons, ainsi qu'à collaborer avec d'autres organisations autochtones locales. YFC Winnipeg a également un comité des priorités autochtones, qui est composé d'employés autochtones et non autochtones de YFC Winnipeg, ainsi que d'un aîné autochtone, qui travaillent ensemble pour reconnaître et appliquer les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (en particulier l'engagement de la CVR # 59).

YFC Canada s'est engagé à la réconciliation et travaille à des étapes tangibles dans le cadre de son plan stratégique national pour engager les appels à l'action de la CVR #58-61. YFC Canada a un groupe de dirigeants autochtones à travers le Canada qu'il engage alors qu'ils travaillent vers leurs objectifs autour de la réconciliation. YFC Canada fait régulièrement la promotion d'une variété d'opportunités d'apprentissage dirigées par des Autochtones et encourage le personnel à travers le Canada à s'engager pleinement dans le processus d'apprentissage et de compréhension afin que le mouvement vers la réconciliation puisse être véridique et authentique.

En tant que l'un des ministères de la jeunesse de longue date au Canada, nous nous engageons fermement à « marcher dans le bon sens » et à élever une génération de jeunes passionnés par le fait de prendre soin les uns des autres.

Nous nous engageons à garder une posture ouverte qui écoute volontiers les préoccupations de la communauté 2SLGBTQ+ et des autres groupes d'intérêt de notre ville, et nous nous efforcerons d'y répondre de manière compatissante et appropriée. Nous valorisons une conversation mutuellement respectueuse. Nous craignons que les médias en ligne et sociaux puissent facilement être mal compris. Dans notre observation, les médias sociaux ne favorisent généralement pas le dialogue, la compréhension commune et une voie à suivre constructive, nous choisissons donc de ne pas répondre par les médias sociaux. Nous vous invitons à nous faire part de vos préoccupations par courriel à info@yfcwinnipeg.ca

ou nationaldirector@yfc.ca et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Merci

Youth For Christ Winnipeg, Cliff Heide et Teresa Galashan (Lakota, Standing Rock)

Youth For Christ Winnipeg – Conseil d'administration, Larry Wilson (Peguis, Première Nation)

Youth For Christ Canada, Tim Coles – Directeur national